Dying Light 2 Stay Human Plate-forme : PlayStation 5 - PC - PlayStation 4 - Xbox One - Xbox Series X Date de sortie : 04 Février 2022 Editeur : Développeur : Genre : Action/Aventure Multijoueur : Oui Jouable via Internet : Oui Test par Nic0078/10 Le virus a triomphé. Le dernier bastion de l’humanité est au bord de l’effondrement, déchiré par les conflits et infesté de monstres sanguinaires&hell Restez humain.Si vous avez joué au premier Dying Light, oubliez l'ambiance "légère" (malgré la fin imminente du monde) et les blagues qui ont guidé une grande partie du récit du jeu. Dying Light 2 Stay Human est un jeu sombre qui représente exactement ce qu'on attend du comportement humain des années après l'apocalypse, car il n'y a plus de place pour les faibles. Vous êtes Aiden Caldwell, un pèlerin qui, comme Kyle Crane du premier jeu, est infecté par le virus Harran au début du récit. C'est la première explication du Stay Human (rester humain, en français) du titre du jeu. Vous devez survivre, même si l'infection progresse naturellement. Le second est dans la série des choix que vous devez faire, qui affecteront directement l'avenir de "La Ville", la ville du jeu. Ces décisions sont mises à l'épreuve pratiquement à chaque instant du jeu. Dans presque toutes les quêtes principales, vous devez choisir un camp. Dans de nombreuses quêtes secondaires également. Et beaucoup de ces choix pourraient être considérés comme égoïstes, car Aiden a ses propres objectifs dans La Ville. Agir en faveur de la communauté ou garder le focus uniquement sur ce que vous recherchez ? Que feriez-vous à la fin du monde ? Plus que cela, ces décisions affecteront directement l'avenir de La Ville et de ses habitants. Et ces décisions que vous prenez affectent directement qui contrôle la ville et la suite de quêtes que vous suivrez. C'est parce que La Ville est divisée en deux zones : le vieux quartier et l'anneau central, une zone immense, avec des gratte-ciel qui font ressembler Harran, la ville du premier jeu, à une aire de jeux pour enfants. Selon Techland, la carte de Dying Light 2 Stay Human est 4 fois plus grande que le premier jeu, et cela était évident lors de la partie. Que ce soit horizontalement ou verticalement, il y a de quoi faire. Il y a trois factions en lice pour le territoire dans Dying Light 2 Stay Human , qui est divisé en districts : les survivants, les pacificateurs et les réprouvés. Lors de la campagne, vous ne pourrez choisir le côté que des deux premiers, le dernier groupe étant les antagonistes de l'histoire. Et quand nous disons choisir son camp, c'est littéralement ce que vous allez faire. C'est parce que La Ville a des zones handicapées, les châteaux d'eau, les tours radio et les centrales électriques. Lorsque vous effectuez des missions dans ces installations, vous devez en donner le contrôle à l'une des deux premières factions mentionnées, et le contrôle conséquent du quartier en question. Les survivants, eh bien, comme leur nom l'indique, sont des personnes sans affiliation militaire, qui cherchent à rester en vie à la fin du monde. Les Peacekeepers, quant à eux, sont une unité formée d'anciens soldats, qui croient que l'ordre est nécessaire au milieu du chaos pour que les choses restent normales. Et il n'y a pas de bon ou de mauvais côté dans cette histoire. Vous pouvez prendre des décisions controversées, seulement pour découvrir que vous avez mal agi parce que vous avez préjugé du caractère d'un personnage, ne connaissant pas tous les côtés de l'histoire. Comme la vie. Cela nous est arrivé. Au début, vous décidez de faire confiance à l'un des personnages qui se présente devant vous. Mais, en continuant à faire des missions avec une plus grande concentration sur l'autre faction, vous serez obligé de "trahir" ce personnage, qui a fini par être laissé à la merci de la mort. Mais il est revenu, en mauvaise santé, et l'une des quêtes optionnelles suivantes consistait à savoir s'il fallait ou non le sauver. Toutefois, le personnage en question était en couple et avait des enfants, qui étaient contre le traitement médical que le jeu proposait. En fin de compte, une série de décisions séquentielles ont dû être prises, et les choix pourraient le tuer. Mais la mort dudit personnage pourrait être bénéfique pour les choix que vous avez faits jusqu'à ce moment présent, car la victime pourrait identifier Aiden comme l'investigateur d'un des situations gérées par le passé. Complexe, mais vous pouvez vous faire une idée du niveau des décisions morales qui doivent être prises dans Dying Light 2. Plusieurs années plus tard…Le virus Harran a décimé une grande partie du monde et il ne reste plus que quelques humains, qui tentent désormais de survivre du mieux qu'ils peuvent dans une société en ruine. Et pour survivre pendant tout ce temps, des changements doivent être apportés. La principale est que La Ville de Dying Light 2 n'a pas d'armes à feu dans son gameplay ! Les développeurs ont même parlé de "Modern Dark Ages" et l'explication se trouve dans l'une des quêtes secondaires. Cette quête suggère même qu'il y a un stock d'armes à feu quelque part dans la ville, une légende urbaine ? Oh on ne doute pas qu'il existe comme un bel œuf de Pâques pour être honnête. Et, en plus de ce changement transformateur dans le gameplay, l'ambiance de Dying Light 2 est renversante. Il est possible de voir que la nature a retrouvé ce qui lui appartenait, principalement avec la végétation poussant sur de nombreux toits de La Ville, et à partir des ruines mêmes d'une ville bombardée. Il y a des voitures abandonnées détruites par le temps, ou par l'action humaine, comme il y a des régions entières intactes. Le travail de Techland était vraiment incroyable ici. Plus que le cadre, cela a généré des changements profonds chez les personnes infectées elles-mêmes. Si le virus Harran, dans le premier jeu, générait peu de types d'infectés, la variété est bien plus grande après des années d'évolution. Ils sont infectés de différentes tailles, forces et capacités. Sans parler d'une militarisation du virus, qui est l'un des piliers de la narration du jeu, mais on gardera les spoilers. Le premier Dying Light a introduit le mélange de parkour et de survie, mais sous une forme plus douce. Bien que nous ayons eu des mouvements intéressants, la plupart d'entre eux se résumaient à décider s'il fallait affronter ou fuir les infectés, et comment nous devrions faire notre choix. Tomber dans des sacs poubelles, des matelas et des voitures reste le meilleur moyen d'éviter la mort, mais Dying Light 2 fait un grand pas en avant dans l'évolution de la franchise, en ajoutant plus de mouvements ainsi qu'un arbre de compétences axé uniquement sur les mouvements agiles. Naturellement, l'objectif principal de Techland en introduisant le parkour dans la franchise était de permettre la verticalité du jeu. Et maintenant, avec des années d'infection, il devait se réinventer. Nous avons donc gagné quelques nouvelles fonctionnalités, qui aident beaucoup dans les ascensions vers les gratte-ciel de La Ville. Et la principale était l'inclusion du parapente. Mais vous ne volerez pas sans fin et vous ne pourrez pas non plus rester longtemps sur le rebord d'un bâtiment. C'est parce que Dying Light 2 a également acquis un attribut appelé Endurance, qui n'est rien de plus que votre souffle. Il est indispensable pour combattre, grimper et piloter votre parapente. Et comme nous sommes dans un univers où chaque choix compte, vous devez choisir entre améliorer votre Endurance ou améliorer votre Vitalité, ce qui vous permet d'encaisser plus de dégâts, que ce soit des chutes ou des coups. L'obtention de ces mises à niveau passe par des inhibiteurs, que vous devez trouver dans des caisses à travers le monde. A cela s'ajoute l'énorme arbre de compétences de Dying Light 2 , qui est divisé en deux onglets : Combat et Parkour. Là, vous pourrez définir la voie à suivre, en répartissant les points obtenus en accomplissant des missions dans la compétence que vous jugez la plus utile pour le moment. Il y a quelques "classiques" qui faisaient déjà partie du jeu original, comme la chute aériene ou la glissad sous les obstacles. Choisissez toujours en fonction de la meilleure utilisation à laquelle vous pouvez penser à l'avenir. L'évolution du gameplay.Ce changement a également apporté un changement important au combat de Dying Light 2 lui-même, car des éléments de parkour ont été intégrés dans les duels auxquels le protagoniste est confronté. Par exemple : défendre et contre-attaquer, sauter par-dessus les ennemis et donner des coups de pied aux autres, est désormais une option. Et aussi le crochet, qui a été fortement repensé et sert désormais essentiellement de support de corde, mais d'une manière inférieure à celle vue dans Uncharted : Legacy of Thieves Collection, car il n'y a aucun moyen de se déplacer verticalement dessus. Cependant, le meilleur ajout au gameplay de Dying Light 2 Stay Human a été l'introduction d'un élément appelé Immunité, qui augmente à mesure que vous améliorez l'Endurance ou la Vitalité. Depuis qu'Aiden est infecté, il doit être en contact permanent avec des lampes UV pour retarder l'infection, et cet élément fonctionne comme une minuterie. Ainsi, dans les missions nocturnes, ou à l'intérieur, vous avez le temps de les terminer, ou vous mourrez. Trouver des lumières UV ou la lumière du soleil elle-même restaure l'immunité, ce qui met davantage en évidence les éléments de survie du jeu. En parlant de nuit, l'un des principaux changements dans la relation entre le protagoniste et les infectés est dans les Poursuites, qui n'est rien de plus que lorsque les infectés commencent à vous pourchasser pendant la nuit. Elles sont divisées en niveaux, et plus ils sont élevés, plus les dangers sont grands. Le changement est intéressant, car le sentiment de tension que vous avez au début d'une course-poursuite est perceptible. Sans armes à feu, il faut courir sans se retourner et se cacher le plus vite possible. Mais les poursuites ne commencent pas au hasard. Elles sont provoqués par un nouveau type d'infecté, appelé le Hurleur, qui hurle à votre vue et "invoque" d'autres infectés pour qu'ils viennent à vous. Ca nous rappelle le slogan du premier jeu. Bonne nuit, bonne chance, hein ? Par ailleurs, pour survivre à La Ville, il faut des ressources. Et, non, vous n'aurez pas besoin de trouver de la nourriture ou de l'eau, après tout, ce n'est pas un jeu de survie au sens littéral du jeu. Mais vous devrez effectuer de nombreuses tâches qui vous faciliteront grandement la vie en ville. Celles-ci s'appellent des activités, qui récompensent les joueurs au fur et à mesure de leur progression. Et elles sont nombreuses, nombreuss, qui garantissent de nombreuses heures de jeu. Tous les "?" de la carte Dying Light 2 détiennent un secret. Il peut s'agir d'un camp de bandits, d'une zone de sécurité inactive, d'un moulin à vent, d'un centre de recherche ou d'une anomalie EGS. Le meilleur demeure les Anomalies, pour deux raisons. D'abord, parce qu'elles n'apparaissent que la nuit, ce qui augmente le degré de défi. Deuxièmement, parce qu'il est très intéressant de voir les bizarreries créées par l'évolution du virus. Mais les finalistes trouveront toujours des défis Parkour et Combat, des magasins, des convois et des livraisons aériennes à piller, promettant un butin et des monuments incroyables. Cependant, Techland a utilisé une technique plutôt curieuse dans Dying Light 2 pour limiter les dimensions de la carte. Bien qu'elle ait beaucoup de profondeur et semble presque sans fin lorsque nous arrivons au «bord» de la map, les "murs" sont limités par une sorte d'acide, qui a atteint la ville lors du bombardement qui s'est produit au début de l'infection. Au contact de l'acide, notre immunité chute rapidement et nous sommes tués, même en plein jour. Une intégration intéressante, qui s'est faite très naturellement dans sa mise en œuvre. Survivre à La Ville.Enfin, remplir des missions et acquérir de l'expérience nous fera monter de niveau. Comme dans un bon RPG, ils sont révélateurs de ce qu'il faut pour se promener dans le quartier avec une certaine "tranquillité", marquée par l'équipement dont on dispose. Vous pouvez équiper des masques, des gants, des chemises, des brassards, des pantalons et des baskets, qui peuvent former des ensembles (donnant un gain supplémentaire) et améliorer votre armure. Les armes ont également des niveaux et des ressources doivent être dépensées pour mettre à niveau les consommables et les accessoires dans les maîtres artisans du jeu, ce qui affecte directement la fenêtre de fabrication d'objets. Eh bien, si tout ce que nous avons dit à propos de Dying Light 2 jusqu'à présent était positif, il est également important de souligner les problèmes du jeu. Bien qu'il s'agisse d'un titre visuellement magnifique, avec un cadre spectaculaire, il y avait une certaine « paresse » de la part des développeurs lors de la réutilisation de certains actifs du jeu. Pour commencer, plusieurs rencontres de renégats ressemblent à une répétition éternelle, car ces PNJ semblent partager le même atout physique : un homme chauve sous le masque – celui-ci est différent. Le problème est que si vous le cassez, on dirait que vous combattiez un groupe de sept frères jumeaux, portant la même tenue mais des armes différentes. D'autres endroits qui ressemblent à un copier-coller sont les stations de métro, qui sont le mode de transport utilisé pour le voyage rapide. Bien que, dans l'environnement extérieur, elles semblent assez différentes, une fois l'objectif atteint, nous devons allumer le courant et c'est dans cette partie souterraine qu'elle ressemble à un projet d'ingénierie reconverti, car tous les endroits sont extrêmement similaires. Enfin, Dying Light 2 souffre également des mêmes problèmes que l'original avait à son lancement : de nombreux bugs visuels, qui sont même rigolos, c'est vrai. Voler infecté, ou se déplacer sauvagement après avoir été tué, des ennemis tombant dans les murs, des infectés similaires, etc. Rien qui n'a beaucoup gêné l'expérience, mais il faut préciser que dans le dernier boss du jeu, nous avons rencontré un bug dans lequel il s'est retrouvé coincé dans un objet du scénario, et il a fallu relancer le combat. Dying Light 2 , comme l'original, arrive également en France entièrement localisé dans la langue de Molière. Et c'est un doublage qui mérite beaucoup d'éloges, notamment de la part d'Aiden et Waltz, l'un des antagonistes. De plus, il est important de noter que le jeu dispose de la technologie de synchronisation labiale en français, qui bien qu'elle ne fonctionne pas avec une précision de 100 %, est très intéressante à voir. Un autre facteur qui mérite l'attention est la très bonne performance du jeu sur la PlayStation 5, en mode Performance. Nous n'avons pas remarqué de baisse de FPS et il n'y a pas beaucoup de perte de qualité graphique par rapport au mode Résolution. Un autre fait saillant qu'il faut mentionner est que nous n'avons pas eu l'occasion de tester le mode coopératif pendant la période de pré-lancement, car Techland nous a informés qu'il avait encore besoin d'être peaufiné et qu'il n'était pas entièrement fonctionnel. En fait, la société a confirmé qu'elle publiera un Patch Day One, avec des corrections, et on espère que certains des bugs mentionnés ci-dessus seront corrigées. VERDICT-Dying Light 2 Stay Human surpasse l'original à tous points de vue et offre une expérience riche, avec une ligne narrative énorme et profonde, un cadre spectaculaire et un excellent gameplay, malgré les bugs qui subsistent. Si nous avions des réserves sur les éléments RPG, qui ont totalement changé le format du premier jeu, ils ont été oubliés dans les premières heures. De plus, Dying Light 2 promet d'être un autre de ces jeux "sans fin". Techland a déjà confirmé deux DLC d'histoire et un support continu pour les cinq prochaines années. Si l'on considère que le premier Dying Light est sorti en 2015 et continue de recevoir du contenu à ce jour, on sait que l'on ne sera pas "orphelin" de sitôt ... |