La durée de jeu de LEGO Horizon Adventures de Sony, Studio Gobo et Guerrilla Games sera d'environ 7 à 8 heures. Cependant, il reste encore des éléments de rejouabilité qui n'ont pas encore été dévoilés. En plus d'un mode solo, il existe également un mode coopératif (local et en ligne), mais pas de cross-play . Il y a probablement quatre personnages jouables au total, mais leur style de jeu ne devrait pas différer. LEGO Horizon Adventures fonctionne sur PlayStation 5 avec l'Unreal Engine 5 et utilise également le Ray Tracing . Deux modes graphiques sont prévus : un mode performance (60 fps et moins de détails graphiques) et un mode fidélité (30 fps et plus de détails graphiques).
Côté intrigue, la protagoniste Aloy recherche sa mère et s'implique dans un conflit plus vaste. Le directeur narratif de Guerrilla, Jameswickeler, explique qu'il ne s'agit pas d'un récit fidèle, mais ce n'est pas non plus une parodie. L'objectif était d'utiliser le style humoristique et typique de LEGO pour séduire un large groupe cible. Les thèmes les plus sérieux de l'original, tels que le changement climatique et l'insouciance des entreprises, ont été relégués au second plan. Au lieu de cela, l'histoire se concentre sur le voyage émotionnel d'une fille à la recherche de sa mère. Par rapport aux autres jeux LEGO , l'accent est moins mis sur la collecte de plots pour les mises à niveau. Le compteur de plots, élément typique des jeux LEGO , n'est donc pas présent. Diaperer décrit LEGO Horizon Adventures comme étant davantage un film LEGO avec des personnages d' Horizon Zero Dawn .
Guerrilla souligne que LEGO Horizon Adventures et Switch constituent une « connexion tout à fait naturelle ». Interrogé sur la décision de sortir le jeu sur Switch, Wickeler a déclaré : "C'était une opportunité unique pour nous et une opportunité très naturelle pour les ambitions que nous avions. Je n'arrête pas de le dire, mais nous voulons ce jeu pour tout le monde. Et la Switch est vraiment une plateforme qui nous permet de toucher un public plus large. Cette ambition traverse tout le jeu : depuis les commandes, qui sont assez simples - cela fonctionne avec un seul JoyCon - et puis aussi la simplification de l'histoire, les thèmes légers , l'humour, tout cela fait partie du même objectif".