Silent Hill : Homecoming
Plate-forme : PlayStation 3 - Xbox 360 - PC
Date de sortie : 26 Février 2009
Résumé | Test Complet | Images | Actualité
Editeur :
Développeur :
Genre :
Action/Aventure
Multijoueur :
Non
Jouable via Internet :
Non
Test par

Nic007


7.5/10

Sorti en Septembre dernier Outre-Atlantique, Silent Hill Homecoming gagne enfin l'Europe.

Silent Hill V

Vous incarnez dans Silent Hill Homecoming, Alex Sherperd, un soldat récemment limogé de l'armée. Il a décidé de retourner dans ville natale, Shepherd's Glen, où il constatera que son frère et son père ont disparu, de même que la majorité des habitants !  Que sait-il passé dans cette paisible ville ? Alex est en proie à des visions de son passé, qui lui ouvriront les yeux sur ce qu'il doit faire. Comme à l'accoutumée, la quête du personnage le mènera à Silent Hill, le lieu récurrent de la série (normal après tout). Sans en dévoiler davantage sur l'histoire, Silent Hill : Homecoming est situé scénaristiquement après les épisodes PS2, l'occasion de reprendre la série à zéro si vous n'avez jamais parcouru un précédent opus.

Une fois débarqué dans ce monde hostile, que faudra t-il y faire ? Survivre et puis c'est tout. Vous êtes totalement désorienté et il va donc falloir progresser pour essayer de trouver des réponses. Le jeu est d'ailleurs plutôt violent avec certaines scènes très gores, on comprendra aisément le 18 + sur la boite. D'ailleurs l'éditeur recommande aux personnes nerveuses de ne pas s'y essayer. Au fil de la partie, on maîtrisera de plus en plus facilement son environnement, le jeu, et sa conception. Ce Silent Hill Homecoming est peut être aussi un des plus faciles, avec des énigmes assez aisées, une interface claire indiquant clairement la liste des tâches à effectuer, et une partie action poussée à son paroxysme puisque Alex peut assener des coups puissant aux ennemis. Par ce fait, il n'est plus vraiment toujours utile de prendre la fuite lorsque vous croisez la route d'un monstre. Quelquefois, vous aurez à faire évoluer l'aventure dans un sens ou dans un autre, en répondant à des conversations, et si vous êtes perdu, une carte des lieux (et des passages visités) peut être consultée. Enfin, il faudra surveiller la direction du regard d'Alex lorsqu'il pénètre dans une pièce, puisqu'il indiquera la présence d'objets de valeurs.

Des changements évidents ?

Silent Hill 4 repoussait les limites de la PS2 avec des graphismes très réussis et variés. Développé par le studio américain Double Helix (anciennement The Collective), ce volet Homecoming reprend la thématique de la série, et ses lieux communs (cimetière, hôpital, hôtel, etc). et comporte des graphismes à la hauteur, avec des décors détaillés et un bestiaire d'ennemis varié.  Le titre reste lugubre même si parfois un peu moins sombre qu'auparavant. L'animation est globalement satisfaisante et plutôt fluide, et cette fois-ci, la caméra est libre, ce qui facile l'exploration. La jouabilité reste du Survival Horror, donc pas forcément parfaite mais efficace avec le temps.

La trame sonore est discrète. Outre les bruitages renforçant l'ambiance, la musique surgit toujours à un moment clé du titre. Du bel ouvrage signé Akira Yamaoka, que vous n'aurez pas beaucoup de temps à écouter. Il faudra en effet une dizaine d'heures pour boucler Silent Hill Homecoming.

VERDICT

-

Plus porté vers l'action que ses prédécesseurs, ce Silent Hill Homecoming est un bon titre. Il évité la répétition des tâches de certains survival horror, et apporte suffisamment de nouveautés pour combler les amateurs du genre.

 

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